Cyclisme-RDC: Enoch Manzambi remporte l’édition 2012

Enoch Mazambi, champion de Liprocykin édition 2011

Enoch Manzambi a remporté, dimanche 23 décembre à Kinshasa, la Coupe du Congo du cyclisme édition 2012 avec plus de 60 points, après 115 km parcourus à une moyenne de 38 km par heure. Natif de la commune de Barumbu, le champion en titre a ravi le titre au coureur katangais Dukua Mbumba qu’il a battu au sprint final sur le boulevard Triomphal.

Cette édition a été organisée par le gouvernement congolais sous le signe de la consolidation de la paix dans l’Est de la RDC. Elle a connu la participation de près de 50 coureurs. Certains d’entre eux provenaient du Katanga, de la Province Orientale, de l’Equateur et du Nord-Kivu.

Au classement général, Enoch Manzambi a été talonné par Alain Yanda et Dukua Mbumba, tous deux de la province du Katanga.

«J’ai remporté ce titre parce que je me suis bien préparé mais je suis seulement déçu par la taille de l’enveloppe. On avait promis 3 000 dollars au champion mais on a donné moins de 500 dollars. C’est décourageant», a déclaré Enoch Manzambi qui appelle le gouvernement à soutenir le cyclisme congolais.

De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Baudouin Banza, a exprimé la volonté du gouvernement de relever le cyclisme en RDC et appelle à l’accompagnement des différents sponsors.

On rappelle qu’Enoch Manzambi avait remporté, en 2011, le titre de champion provincial du Cyclisme à Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondage

La session extraordinaire du conseil supérieur de la Magistrature s’est achevée jeudi à Kinshasa. Selon vous, pour assurer l’indépendance de la Magistrature, il faudrait surtout: