Can 2013: Yves Diba pour remplacer Yannick Bolasie

Yves Diba Ilunga . Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football de la RDC, Claude Leroy, a convoqué mercredi 26 décembre l’attaquant congolais d’Al Raed (Arabie Saoudite), Yves Diba Ilunga pour remplacer Yannick Bolasie qui a boudé l’appel du technicien français. Au cours d’une conférence de presse tenue le 8 décembre à Kinshasa, Claude Leroy avait estimé ne pas faire appel à Diba parce qu’il y a «des joueurs meilleurs que lui». Les Léopards de la RDC doivent débuter un stage de préparation pour la Can 2013, à Oman le 4 janvier prochain.

Yves Diba n’a plus été convoqué en sélection depuis le tour final des éliminatoires de la Can 2013 en septembre dernier.

Il va remplacer Yannick Bolasie, ailier gauche du club anglais de Crystal Palace (deuxième division anglaise), qui a dit, via son manager, ne pas être prêt pour le moment de rejoindre la sélection nationale congolaise.

« Manquer beaucoup de matches perturberait sa carrière à Crystal Palace au moment où il commence à jouer régulièrement », a expliqué le manager du joueur.

Un autre joueur convoqué par Claude Leroy, Nzuzi Toko, milieu de terrain du club suisse de Grasschoper doit arriver à Kinshasa ce mercredi. Des sources proches de la sélection nationale indiquent que le joueur doit « régler un problème administratif », sans plus de détails.

Par ailleurs, les sept internationaux évoluant à Kinshasa retenus par le technicien français pour le stage de janvier (Bakala Landu, Thierry  Kasereka, Issama Mpeko, Mutombo Kazadi, Kisombe Mukuntima, Luvumbu Nzinga et  Mania Buge) se sont entraînés le mardi au stade des Martyrs de Kinshasa sous la direction de Santos Muntubile, adjoint de Claude Leroy.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondage

Les élèves de certaines localités de Beni ne pourront pas reprendre le chemin de l’école à cause de l’insécurité, ont récemment constaté des députés de ce territoire du Nord-Kivu. Selon vous, il faudrait: