RDC : le lutteur David Fukwabo désigné meilleur sportif congolais 2012

Combat de judo le 23/07/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, lors de la 8ème journée des rencontres organisées par l’Entente urbaine de Judo de Kinshasa (EUJUKIN). Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le lutteur David Fukwabo Muntu a été désigné meilleur sportif congolais pour l’année 2012 par l’Association des journalistes sportifs du Congo (AJSC). Pierre-Célestin Kabala, président de cette association, l’a annoncé jeudi 27 décembre à Kinshasa. Le lutteur professionnel a remporté une médaille en argent aux 32e championnats d’Afrique des luttes et une autre en bronze au tournoi qualificatif des jeux olympique de Londres 2012 disputé à Marrakech, au Maroc.

David Fukwabo Muntu, qui combat selon un style greco-romain, a été désigné « Etoile d’or » du Congo sur base de son palmarès, selon le président de l’AJSC.

Avec 96 Kg pour 1m84, il a remporté cinq fois le championnat de lutte de Kinshasa sous le label de son club, le Sukisa Matete.

Dans sa catégorie, le sportif congolais est détenteur d’une médaille d’or du tournoi de Géorgie de 2007, d’une en argent du championnat d’Afrique de Tunisie et d’une autre en bronze au championnat d’Afrique 2010 en Egypte.

Le lutteur congolais a obtenu ce titre devant la taekwondo in, Rosa Kamekwu, désignée Etoile d’argent par l’AJSC.

Les footballers Deo Kanda a Mukok du T.P. Mazembe de Lubumbashi et Isama Mpeko Djo de l’A.S. V.Club de Kinshasa se partagent le titre d’Etoile de bronze. Ils ont aussi été désignés meilleurs footballers du Congo en 2012.

L’A.S. V.Club de Kinshasa été désigné meilleurs club, Baudouin Lofombo Ngeleme, meilleur entraîneur et Jean-Claude Baende et Alphone Ngoy Kasanji, meilleurs dirigeants des clubs.

Voici la liste exhaustive des lauréats.

 Lire aussi sur radiookapi.net :

Eliminatoires-JO Londres 2012: la RDC attendue au Maroc du 9 au 19 mars

Luttes : la RDC alignera douze athlètes au championnat d’Afrique à Dakar

Lutte: les Léopards bloqués à Dakar

 

Sondage

Les élèves de certaines localités de Beni ne pourront pas reprendre le chemin de l’école à cause de l’insécurité, ont récemment constaté des députés de ce territoire du Nord-Kivu. Selon vous, il faudrait: