Can 2013: la RDC éliminée

La RDC (bleu) contre le Mali (jaune): 1-1, le 28/01/2013 à Durban en Afrique du Sud. Radio Okapi/ © Don John Bompengo

Les Léopards de la RDC ont fait match nul (1-1) face aux Aigles du Mali ce lundi 28 janvier en dernier match de la phase de poule de la Coupe d’Afrique des nations (Can). Ce résultat élimine les Congolais et qualifie les Maliens. Après ses deux matches nuls, la RDC devait impérativement remporter ce match pour accéder aux quarts de finale. Dans cette poule B, le Mali se qualifie en compagnie du Ghana, vainqueur du Niger (3-0).

Les Congolais ont pourtant abordé ce match de la meilleure façon. Juste après le coup d’envoi du match, Trésor Lualua décoche un tir qui est renvoyé par le poteau malien. Dans la foulée, Diba qui avait récupéré le ballon est accroché dans la surface de réparation par Sissoko. L’arbitre siffle un penalty que Mbokani va transformer. L’attaquant d’Anderlecht marque ainsi son deuxième but de la compétition.

Après ce but, les Congolais vont relâcher la pression et subir le jeu. Les Maliens en profitent pour égaliser au terme d’un beau mouvement collectif à la quinzième minute du jeu.

Tamboura trouve Mahamadou Samassa dans la surface de réparation congolaise qui contrôle et marque.

Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score d’un but partout.

Au retour de la pause, Claude Le Roy lance Trésor Mputu à la place de Trésor Lualua. Le capitaine de Mazembe apporte du tonus au sein des Léopards mais la RDC ne se procure pas d’occasion de buts.

A la soixante-dixième minute du jeu, les Congolais se font peur. Mahamadou Samassa frappe des 18 mètres. Le ballon glisse des gants de Kidiaba mais passe finalement à côté de son poteau gauche.

La réplique congolaise ne se fait pas attendre. Une belle frappe de Youssouf Mulumbu de l’extérieur de la surface est détournée en corner par le gardien malien.

A dix minutes du coup de sifflet final, le sélectionneur de la RDC fait sortir Alain Kaluyitukadioko pour Deo Kanda. Côté malien, Mahamadou Samassa est remplacé par Cheick Diabaté.

Deux minutes plus tard, Diabaté évite la sortie de Kidiaba mais il ne parvient pas à redresser suffisamment le ballon qui finit sa course sur le poteau.

L’arbitre algérien siffle la fin de la parite sur ce score d’un but parout. Un nul synonyme d’élimination pour les Léopards qui terminent derrière le Mali (4 points) et le Ghana (7 points).

Le Ghana retrouvera en quarts de finale le samedi 2 février prochain le Cap vert et le Mali sera opposé à l’Afrique du sud.

Vous pouvez revivre les meilleurs moments de ce match.

Sondage

La session extraordinaire du conseil supérieur de la Magistrature s’est achevée jeudi à Kinshasa. Selon vous, pour assurer l’indépendance de la Magistrature, il faudrait surtout: