Foot-RDC: la Fecofa nomme un comité de transition à la Linafoot

Yav Tshibal, président de la linafoot

La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a nommé, samedi 2 mars à Kinshasa, un comité de transition à la tête de la Ligue nationale de football (Linafoot). La nouvelle équipe est toujours dirigée par Yav Tshibal, qui dirigeait le comité démissionnaire.

L’équipe transitoire est constituée de la manière suivante:

  1. président: Yav Tshibal
  2. 1er vice-président: A pourvoir
  3. 2ème vice-président: Simon Kayoyo
  4. 3ème vice-président: Pacifique Tambwe
  5. secrétaire national: Raphael Essabe
  6. secrétaire national Adjoint : André Tutonda
  7. trésorier national: Jeff Kapondo

 Membres:

  •  Ilunga Katshimanga
  • Patrick Ekofo
  • Delphin Kikuni Yano
  • Jean-Claude Liambi Mopepe

Ce comité a pour mission de relancer le championnat national de football et d’achever la dernière année de la phase expérimentale de la Division I, dont la saison 2012-2013 n’a toujours pas démarré.

La lettre de nomination a été signée par Jean-Didier Masamba Malunga, vice-président (au nom du président Constant Omari en mission), et Grégoire Badi Ediba Elonga, secrétaire général de la Fecofa.

Cette nomination fait suite aux desideratas des sociétaires du championnat national de football- Division I.V.club avait notamment conditionné sa participation à la saison 2012-2013 par la démission des membres de l’ancienne équipe.

Après la démission de l’ancienne équipe, les clubs ont souhaité la mise sur pied d’un comité de crise appelé à diriger les affaires courantes pendant une saison, avant l’élection d’une nouvelle équipe dirigeante de la Linafoot.

Par ailleurs, un compromis a été trouvé concernant les installations sportives. Les clubs qui en possèdent y joueront leurs rencontres, cas du TP Mazembe. Le ministre des Sports, Banza Mukalayi, avait interdit l’organisation des matches du championnat national dans des stades privés.

La formule actuelle du championnat national qui faisait affronter treize équipes en match aller et retour. Le comité de transition devra concevoir un autre calendrier, qui permettra au club lorsqu’il effectue le déplacement dans une autre contrée d’y jouer tous ses matches du coin.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondage

Mots-clés populaires