Foot-RDC : controverse autour de la suspension de Jean Max Mayaka à la coordination du DCMP

Jean-Max Mayaka, président de coordination du DCMP de Kinshasa/ Ph. Droits Tiers.

Le comité élargi du Daring club Motema Pembe (DCMP) a suspendu, mercredi 2 octobre, le président de coordination de ce club, Jean-Max Mayaka. La décision a été prise à l’issue de la réunion du comité de l’équipe tenue le même jour à Kinshasa. Me Herman Mbulambele, secrétaire général de cette formation sportive, a expliqué que deux griefs sont retenus contre Mayaka. Il s’agit de la tenue des « réunions informelles » avec des personnes non qualifiées-sans les citer-et qui ne sont pas membres élus dans le club, mais aussi l’abandon de l’équipe pendant la période de recrutement.

« Le DCMP a tenu son assemblée générale le 11 août, où Jean-Max Mayaka a été élu comme président de direction. Mais il n’était pas le seul, il y a beaucoup d’autres qui ont reçu mandat des supporters du DCMP. Aujourd’hui, tenir d’autres réunions pour essayer de choisir d’autres membres, de façon informelle, c’est une façon d’envenimer la situation dans le club. C’est comme ça que le comité élargi a décidé de la sorte [de le suspendre] », a affirmé Me Herman Mbulambele.

Pour le secrétaire général de DCMP, Jean-Max Mayaka est aussi allé en Europe sans s’occuper de l’hébergement de l’équipe et du recrutement de nouveaux joueurs.

« Nous sommes au moment de recrutement, mais le président est allé en Europe, alors qu’on devait négocier les transferts de joueurs, les regrouper dans un site… Il a tout laissé au président de la section football. C’est comme ça que nous avons pris des mesures conservatoires, en attendant que l’assemblée se prononce », a ajouté Me Herman Mbulambele.

« Vaste blague »

De son côté, Jean-Max Mayaka rejette toutes ces décisions et les qualifiant de « vaste blague ».

« Les textes du DCMP stipulent clairement que c’est le président du comité de coordination qui a qualité de convoquer un quelconque comité. Il ya des ennemis de ce grand club qui continuent et cherchent à manipuler une catégorie de masse pour leurs besoins personnels », s’est-il défendu.

Jean-Max Mayaka promet de « mettre hors d’état de nuire tous les ennemis du DCMP ».

Le DCMP se prépare pour jouer le championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), « Division I ». Le démarrage est fixé pour le 27 octobre prochain.

L’année dernière, le club a été miné par un désaccord entre l’ancien président Antoine Musanganya et la co-fondation (un organe composé de sages et de certains anciens dirigeants émérites) conduite par le doyen François Ngombe alias Maître Taureau.

La pomme de discorde entre ses deux structures : la transformation de DCMP d’une Association sans but lucratif (Asbl) en une société privée à responsabilité limitée (SPRL). L’idée de Musanganya d’opérer cette mutation a été rejetée par la co-fondation.

Cette dissension s’était répercutée sur le rendement des joueurs qui n’avaient plus une bonne prestation sur le terrain, comme l’avaient confié à la presse certains joueurs au début du championnat de l’édition dernière, appelant les deux camps à s’unir. L’équipe avait mal entamé le championnat national et a fini 6e dans le classement final de la 18e édition.

C’est dans ce contexte de conflit que Jean Max Mayaka a été élu. Avec un mandat de six mois, il a pour mission de transformer DCMP d’une association en société, mais aussi de réunir toutes les tendances du club autour d’une même table.

A quelques jours du début de la 19e édition de la Division I, des divisions internes se dessinent encore au sein du club. DCMP évoluera dans le groupe B avec V club, Sanga Balende, OC Muungano, Tshinkunku, Rojolu ainsi que des deux vainqueurs des sites de Mbandaka et de Kananga. Ceux-ci seront connus à l’issue du tournoi qualificatif qui démarre le 6 octobre.