Cyclisme-Kinshasa: Popol Kitoko remporte le prix «Ibi village»

Les cyclistes kinois au départ de la course Bibwa-Kinkole (100 km). Ph/ Droits Tiers.

Le coureur Popol Kitoko a remporté, samedi 5 juillet, le prix «Ibi village» à l’issue de la course parcourue sur une distance de 100 km entre Bibwa et Kinkole, sur la Nationale n°1 (Kinshasa). Il est suivi de Dukwa Bumba et Orly Mbongo. Le premier des coureurs congolais au 2è Tour cycliste international de la RDC, Djanny Mayele Mkoro, a occupé la 4è place au cours de cette course.

Dukwa Bumba a créé la sensation avec des attaques spectaculaires au cours de cette compétition mais son élan a été effréné après que son vélo a perdu, à deux reprises, la chaine.

Cette course a été parcourue sur une vitesse moyenne de 39,4 km par heure.

Organisé par le président de la Ligue provinciale de cyclisme de Kinshasa, Albert Kabeya Tshikuku, ce tournoi a ouvert une série de courses, prévues entre juillet et décembre 2014.

Lire aussi: Cyclisme: la course Kinshasa-Mbankana annoncée pour ce samedi

Il s’est engagé à relancer le cyclisme à Kinshasa, comme ce fut au début des années 70, où ce sport était le plus adulé de la ville après le football.

Le président de la Liprocykin compte sur les sponsors et sur l’expérience des anciens coureurs pour réussir son pari. Il compte par ailleurs organiser des courses avec de grands prix pour encourager les coureurs, comme sous d’autres cieux.

Lire aussi sur radiookapi.net: