Affaire Etekiama: la Caf disqualifie le Rwanda au profit du Congo Brazzaville

Logo de la Caf

La Confédération africaine de football (Caf) a décidé, dimanche 17 août, de disqualifier le Rwanda au profit du Congo- Brazzaville, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) -Maroc 2015. Le Congo est logé dans le groupe A avec le Soudan, le Nigeria et l’Afrique du Sud.

L’organe faitier du football africain reproche aux Amavubis d’avoir aligné, au match-aller disputé le 20 juillet dernier, contre les Diables Rouges, le joueur Daddy Birori qui évolue également au sein de l’AS VClub de Kinshasa avec la nationalité congolaise (RDC) au nom de Taggy Etekiama.

Après avoir diligenté une enquête sur la base des documents fournis par les fédérations du Rwanda, du Congo et de la RD Congo, et après audition du joueur à son siège le 11 août, la Caf a conclu que les deux identités ne renvoient qu’à une seule et même personne.

Bien que soutenant que le joueur ne dispose à leur connaissance que d’une seule identité, Dady Birori, la Caf a pu établir sur la base de lettres versées au dossier que la Fédération rwandaise de football (Ferwafa) avait convoqué le joueur sous le nom Etekiama Agiti Tady pour rejoindre l’équipe nationale du Rwanda. Cette reconnaissance a directement dédouané l’AS VClub.

Le joueur Etekiama est suspendu pour une durée indéterminée et il est interdit de jouer en club et équipe nationale.

Le joueur de l’As V.Club Taggy Agiti Etekiama de l’As V.Club au stade Tata Raphaël. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

La Caf se réserve le droit de confirmer la durée exacte de la suspension du joueur et d’imposer des sanctions additionnelles si nécessaires lors de la prochaine rencontre de sa commission d’organisation, prévue le 17 septembre prochain.

Le sociétaire de l’AS VClub est également sommé de régulariser sa situation non-règlementaire de double identité.

«Ces décisions d’application immédiate sont susceptibles de recours conformément aux dispositions règlementaires en vigueur dans le Code disciplinaire de la Caf », explique la Caf sur son site.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (113)
FARDC (66)
Ceni (65)
Kasaï (61)
Elections (48)
Monusco (41)
Beni (41)
Onu (34)
Police (32)
CNSA (29)
Kinshasa (27)
Division I (24)
Caf (23)
Ituri (23)
Lubero (21)