RDC : le ministre des Sports accorde la dérogation pour la saison sportive 2015

Le ministre des Sports, Sama Lukonde Kienge, lors de la cérémonie du lancement des travaux de construction du stade municipal de Bandalungwa à Kinshasa, 12 décembre 2014. Ph. Radio Okapi/Nana Mbala

Le ministre des Sports, Sama Lukonde, a accordé une dérogation de vingt-cinq jours pour la saison sportive 2014-2015 en République démocratique du Congo (RDC). Cette période s’étendra du 1er au 25 juin prochain. Selon la loi sportive, tous les championnats organisés sur le sol congolais doivent prendre fin le 31 mai de chaque année. Selon le 4e vice-président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Bobo Bondembe, seule la Coupe du Congo sera organisée durant cette prolongation.

La 51e édition de la Coupe du Congo est ouverte aux équipes qualifiées lors de la phase préliminaire et à ceux qui aimeraient y participer, a précisé Bobo Bondembe.

Les équipes désireuses de prendre part à la Coupe devraient s’enregistrer dans les 72 heures qui suivent cette dérogation, à dater de mardi 26 mai.

La phase de poule de cette compétition se jouera dans trois sites : Lubumbashi dans le Katanga, Kinshasa et Bukavu au Sud-Kivu. La phase finale se jouera dans un site à déterminer.

Le vainqueur de cette compétition jouera la Coupe de la Caf, édition 215-2016.

Partant de la décision de la Fecofa de n’organiser que la Coupe du Congo, la ligue nationale de football (Linafoot) a donc pris fin. Un championnat qui ne s’est joué qu’en manche unique, tant dans sa phase finale que dans celle des poules.

Avec l’arrêt de la Linafoot, l’As Vclub est sacré champion avec 21 points, suivi de Mazembe avec 20 points et Don Bosco compte 15 unités. Les deux premiers représenteront la RDC à la Ligue des champions de la Caf et le 3e accompagnera le vainqueur de la Coupe du Congo à la Coupe de a Caf.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (108)
FARDC (65)
Ceni (62)
Kasaï (59)
Monusco (43)
Elections (43)
Beni (42)
Police (33)
Onu (30)
Kinshasa (27)
CNSA (26)
Division I (24)
Caf (23)
Ituri (22)