Mambasa: déplacements de la population suite aux attaques des Maï-Maï

Des déplacés fuyant des affrontements dans l'Est de la RDC (Juillet 2012)

Un déplacement massif des populations est observé depuis dimanche dernier dans les localités Lelesi, Wamba et Metume, au sud-est de Mambasa centre, dans la province de l’Ituri. Ce déplacement des familles est consécutif à une attaque perpétrée par les Maï-Maï Simba de Manu en début de cette semaine dans ces villages. Selon le chef de chefferie des Babila Babombi, qui a rapporté la nouvelle mercredi 26 août à Radio Okapi, il est difficile pour l’instant de préciser le nombre de ces déplacés, car le mouvement continue.

Le chef de chefferie des Babila Babombi, Jules Asunya, rapporte que la plupart de ces habitants se dirigent vers Biakato, chef-lieu de la chefferie et d’autres vers le Nord-Kivu.
«Les chiffres ne sont pas avancés. On parle seulement de plusieurs morts et plusieurs blessés. Oui, il y a des civils qui ont été tués», indique Alfred Bongwalanga, administrateur du territoire de Mambasa.

De son côté, Abdallah Penembaka, député national élu du territoire de Mambasa condamne cette nouvelle attaque contre des civils.

«D’abord, je dois commencer par condamner cet acte. Chaque chose en son temps. Pour le moment, nous pensons qu’il est temps de penser à la reconstruction de notre entité», a-t-il poursuivi.

Abdallah Penembaka appelle cependant les autorités militaires à pourchasser ces rebelles jusqu’à leur dernier retranchement:

«Je dois aussi féliciter l’intervention musclée de nos forces armées de la RDC, qui sont intervenues à temps cette fois ci, et ont mis en déroute ces assaillants. Je dois aussi lancer un appel vibrant aux autorités militaires de traquer ces assaillants jusqu’à leur dernier retranchement.»

La chefferie des Babila Bambombi fait face à l’activisme des Maï-Maï depuis plusieurs années. Cette situation a donné lieu aux meurtres, pillages, viols et déplacements fréquents de la population locale.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: