Ituri : les FARDC occupent une école primaire à Mambasa

Les FARDC en patrouille dans l'Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon

A une semaine de la rentrée scolaire 2015-2016, une unité des Forces armées de la RDC (FARDC) de la 31è brigade occupent l'école primaire Al-Madjid, à Mambasa-centre, à 170 km au Sud-Ouest de Bunia (Ituri). La société civile de ce territoire a dénoncé, lundi 31 août, cette occupation illégale qui, selon elle, a perturbé les activités de cet établissement scolaire qui inscrit les nouveaux élèves dans l'enceinte d'une école voisine.
 
Le président de la société civile de Mambasa, Martin Mangala, affirme que ces militaires squattent les classes de l'école primaire Al-Madjid depuis un mois et ont même détruit quelques pupitres. Il les a également accusés d'avoir érigé leur camp non loin de cette école.
 
Il a appelé les autorités à trouver une solution à ce problème dans un bref délai:
 
« Pour le moment comme les cours commencent la semaine prochaine, on devrait d'abord faire tout pour qu'on arrange les pupitres, il y a une école qu'on a construite à côté. Mais jusque-là, elle n'est pas encore équipée. Comme ça, les enfants vont d'abord étudier là momentanément. Mais à la longue le gouvernement doit construire une école en dur pour ces enfants. Parce que ce n'est pas possible que les enfants étudient à côté des militaires, ils sont curieux et seront chaque fois tentés d'aller au camp, alors que là, il y a des armes et d'autres choses». 
 
Pour sa part, le commandant de la 31e brigade, général Muhindo Akili Mundos qui séjourne à Kinshasa, dit ne pas être informé de cette situation. Il estime tout de même que les militaires n'ont pas le droit d'occuper cette école même si elle est voisine du camp.  
 
Cette unité spéciale des FARDC est déployée à Mambasa depuis deux mois. L'armée avait invité la société civile locale, réticente à ce déploiement, à collaborer avec les militaires de cette nouvelle brigade dont le rôle est de sécuriser la population et ses biens.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner