RDC: vers la modification de la loi portant protection de l’enfant

Le vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, Evariste Boshab, a présenté au cours du conseil de ministres le texte qui va compléter cette loi. Radio Okapi/Ph. Innocent Olenga Lumbahee

Le gouvernement de la RDC a adopté, lundi 18 janvier, au cours du conseil des ministres un texte qui va  compléter la loi portant protection de l’enfant. Ce projet de loi sera transmis au Parlement pour examen.

La modification de la loi portant protection de l’enfant porte essentiellement sur la question de l’adoption des enfants.

En clair, le gouvernement  voudrait que l'adoption internationale d'un enfant congolais ne soit autorisée « qu'en cas de carence de toute autre solution sur le plan national, tant au niveau du cadre familial que public, d'une prise en charge adéquate de la survie du candidat à l'adoption ».

Kinshasa note que « les conflits à répétition qui ont secoué la RDC ont ouvert le champ à d'horribles trafics des enfants congolais sous les apparences de procédures d'adoption ».

Le projet de loi oblige le gouvernement à lutter contre la traite des êtres humains ainsi que d’autres risques auxquels les enfants peuvent  être  exposés.

Depuis 2013, le gouvernement congolais a bloqué le départ des enfants congolais adoptés par des étrangers (européens et nord-américains).

Cette décision a été justifiée officiellement par la nécessité d'enquêter sur le bien-être des enfants adoptés à l'étranger à la suite d'allégations selon lesquelles certains auraient été maltraités, ou leur adoption transférée à des couples homosexuels, ce qu'interdit la loi congolaise.

Lire aussi sur radiookapi.net: