Corruption: la RDC stagne à la 147ème place en 2015 dans le classement Transparency

Des liasses de dollars américains et du Franc congolais

La République Démocratique du Congo est classée 147ème  sur 167 pays par le rapport de Transparency International sur la perception de la corruption en 2015. Ce rapport, publié la semaine dernière à Kinshasa, note que la position du pays n’a pas changé par rapport à l’année 2014.

Entre-temps, le cabinet du conseiller spécial du chef de l’Etat pour la lutte contre la corruption affirme ne pas disposer des moyens pour lutter contre ce fléau en RDC.

-Quelle lecture faire de cette situation ?

Les débatteurs de ce soir sont :

Ernest Mpararo, Président de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco). Il est aussi contact national de l’Ong  Transparency International en RDC.

Jean-Bosco   KHONDE, conseiller principal du professeur Luzolo Bambi,  conseiller  spécial du chef de l’Etat  en matière de bonne gouvernance, et de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Professeur Emmanuel BANYWESIZE, professeur à l’université de Lubumbashi et directeur  général de l’école supérieure de la gouvernance économique et politique.

Pour réagir à cette émission :

Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906678

Envoyez-nous un SMS au (+243) 810515778

Pour réécouter cette émission, veuillez cliquer ici : 

/sites/default/files/2016-02/01022015-p-f-dec-rapport_transparency_international_2015-01.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner