Insécurité à Beni : les députés du Nord-Kivu prêts à renoncer à leurs mandats

Une séance de travail en commission des députés élus de Nord Kivu au Palais du Peuple Kinshasa/RDC, le 20/02/2012, Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Les vingt-sept députés élus du Nord-Kivu qui ont récemment boycotté les séances plénières à l’Assemblée nationale menacent de quitter définitivement l’hémicycle, si le gouvernement ne trouve pas de solution à l’insécurité qui sévit dans la ville de Beni. Dans une déclaration faite mercredi 18 mai à Radio Okapi, ils disent accepter « d’être égorgés avec les autres ».

« Nous, les élus du Grand Nord, sommes en train d’examiner la demande de la société civile du Nord-Kivu selon laquelle il faut que nous puissions démissionner. Si l’insécurité à Beni n’inquiète personne, il y a possibilité de quitter Kinshasa et aller vivre dans nos villages », a affirmé le président du caucus des députés nationaux du Grand Nord, Jérôme Lusenge.

Les députés du Nord-Kivu déplorent le silence des institutions publiques face à cette situation alors que les populations de Beni, Kanyabayonga, Erengeti, Butembo et Lubero ont observé mercredi une journée de  deuil, de leur propre initiative.

« Si nous continuons à voir que ça n’inquiète personne et bien, nous allons accepter qu’on nous égorge avec les autres car la question n’est pas ethnique», a martelé Jérôme Lusenge.

Ces députés reprochent également à l’Assemblée nationale de ne pas privilégier les problèmes des habitants de la partie Est de la RDC.

La semaine dernière, ces 27 députés avaient boycotté la plénière à l’Assemblée nationale pour protester contre l’insécurité dans cette province où de nouveaux massacres des civils ont été enregistrés.

Des députés d’autres provinces avaient accompagné ceux du Nord-Kivu dans cette démarche pour exprimer leur solidarité à toute la population de Beni.​

Lire aussi sur radiookapi.net: