Le ministre des Sports, Denis Kambayi, a suspendu Sylvestre Motayo, de ses fonctions du président du comité d’organisation du tour cycliste international de la RDC. Il est remplacé par son adjoint François Kabulo mwana Kabulo.
Denis Kambayi n’a pas voulu donner les détails à la presse sur ce qui est reproché au président de la fédération congolaise de cyclisme mais affirme avoir agi sur recommandation du Premier ministre.
« Je crois qu’en toute responsabilité, ce n’est pas devant la presse que je vais dire ça. Il y a eu de petits problèmes. Le Premier ministre nous a instruits, compte tenu de certains retards constatés, qu’on puisse arrêter la responsabilité du président du comité d’organisation», révèle Denis Kambayi.
Il indique que Sylvestre Motayo reste président de la fédération congolaise de cyclisme.
« Mais par rapport à ce quatrième tour, c’est monsieur Kabulo qui va faire l’intérim du président du quatrième tour », précise Denis Kamabayi.
Prévu pour samedi 4 juin, le coup d’envoi du quatrième tour cycliste international de la RDC n’avait plus eu lieu pour des raisons logistiques. Les vélos ont été retenus à Kinshasa alors que les coureurs étaient déjà à Kisangani.
Le lancement a finalement eu lieu dimanche 5 juin à Kisangani par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo.
Cette première étape courue en circuit fermé de 60 km a été remporté par Alexis Tourtelou, qui prend du coup le maillot jaune.
Les organisateurs ont enregistré 70 coureurs en provenance de l’Angola, du Ghana, de la France, du Burkina Faso, de la Belgique, du Pays-Bas, du Togo, de l’Allemagne, du Beni, du Congo Brazzaville, de la RDC.