Tour cycliste : le président du comité d’organisation suspendu

Sylvestre Motayo, président de la Fédération de Cyclisme et président du comité d’organisation du deuxième tour cycliste international de la RDC posant avec la délégation Belge lors de la clôture du deuxième tour cycliste international de la RDC le 25/06/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministre des Sports, Denis Kambayi, a suspendu Sylvestre Motayo, de ses fonctions du président  du comité d’organisation du tour cycliste international de la RDC. Il est remplacé par son adjoint François Kabulo mwana Kabulo.

Denis Kambayi n’a pas voulu donner les détails à la presse sur ce qui est reproché au président de la fédération congolaise de cyclisme mais affirme avoir agi sur recommandation du Premier ministre.

« Je crois qu’en toute responsabilité, ce n’est pas devant la presse que je vais dire ça. Il y a eu de petits problèmes. Le Premier ministre nous a instruits, compte tenu de certains retards constatés, qu’on puisse arrêter la responsabilité du président du comité d’organisation», révèle Denis Kambayi.

Il indique que Sylvestre Motayo reste président de la fédération congolaise de cyclisme.

« Mais par rapport à ce quatrième tour, c’est monsieur Kabulo qui va faire l’intérim du président du quatrième tour », précise Denis Kamabayi.

Prévu pour samedi 4 juin, le coup d’envoi  du quatrième tour cycliste international de la RDC n’avait plus eu lieu pour des raisons logistiques. Les vélos ont été retenus à Kinshasa alors que les coureurs étaient déjà à Kisangani.

Le lancement a finalement eu lieu dimanche 5 juin à Kisangani par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo.

Cette première étape courue en circuit fermé de 60 km a été remporté par Alexis Tourtelou, qui prend du coup le maillot jaune.

Les organisateurs ont enregistré  70 coureurs en provenance de l’Angola, du Ghana, de la France, du Burkina Faso, de la Belgique, du Pays-Bas, du Togo, de l’Allemagne, du Beni, du Congo Brazzaville, de la RDC.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner