Désignation du Premier ministre: le président Kabila «a le pouvoir de dire non»

Pour Olivier Kamitatu, membre du G7 et du Rassemblement de l’opposition, le président de la République Joseph Kabila a le pouvoir de refuser de nommer Premier ministre une personnalité désignée par le Rassemblement. Mais il indique que l’opposition ne va pas proposer une liste des personnalités parmi lesquelles le chef de l’Etat va choisir le futur Premier ministre.

«Le président de la République doit être respecté dans ses fonctions. Il a le pouvoir de dire non si la personne ne lui plaît pas ou si les critères n’étaient pas respectés. C’est son choix. Nous disons que l’accord est très simple. On ne demande pas au Rassemblement de présenter une liste des candidats. Le Rassemblement va présenter le Premier ministre. Il appartiendra maintenant au président de la République de voir dans quelle mesure il peut nommer ce Premier ministre et c’est son pouvoir », explique Olivier Kamituta.

L’opposant souligne cependant que le président Kabila est « lié au compromis politique global et inclusif qui rassemble la nation autour de lui».

Vous pouvez écouter les explications de M. Kamitatu dans cet extrait sonore.

/sites/default/files/2017-01/olivier_kamitatu_sur_arrangement_particulier.mp3

Le compromis politique signé le 31 décembre dernier prévoit que le prochain Premier ministre soit proposé par le Rassemblement de l’opposition.

Mais depuis le début des discussions sur les modalités de mise en œuvre de cet accord, cette question divise le Rassemblement et la majorité.

La majorité souhaite qu’une liste de personnalités soit présentée au président de la République. Ce que rejette le Rassemblement.

Faute d’un consensus, les deux parties n’ont pas signé l’arrangement particulier qui contient les modalités de mise en œuvre de l’accord du 31 octobre.

Les évêques catholiques ont suspendu les travaux qui doivent reprendre dans une semaine.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner