Maman Sidikou: «Je n’ai pas de mandat pour faire une médiation entre les forces politiques»

« Je n’ai pas de mandat pour faire une médiation entre les forces politiques du Congo. J’ai un mandat de bons offices afin que la communauté internationale puisse soutenir les acteurs politiques à trouver une solution pour le bien du peuple congolais », a déclaré jeudi 20 avril le chef de la MONUSCO, Maman Sidikou au sortir d’une réunion avec une délégation de la SADC en mission à Kinshasa.

Cette délégation de la SADC consulte depuis quelques jours les acteurs politiques congolais sur la situation politique en RDC marquée notamment par le blocage de l’application de l’accord du 31 décembre 2016. Un accord signé par le pouvoir et l’opposition et censé permettre l’organisation d’une transition jusqu’à l’organisation des élections.

La semaine dernière, Maman Sidikou avait également eu des discussions avec les acteurs politiques au sujet de cet accord.

« Les discussions d’aujourd’hui [avec la SADC] sont les mêmes que celles que j’ai eues avec les acteurs des formations politiques la semaine dernière. Ces discussions sont conformes au mandat des bons offices que la MONUSCO fonde sur la résolution 2348 à l’appui de la mise en œuvre intégrale de l’accord politique du 31 décembre 2016 », a déclaré jeudi M. Sidikou.

Le chef de la MONUSCO a réitéré son appel pour « parvenir à l’application intégrale et en conformité avec la résolution 2348 du conseil de sécurité des Nations unies ».

Pour lui, cet accord est « la solution consensuelle pour sortir de la situation actuelle ».

L’accord a été obtenu grâce à une médiation des évêques catholiques après plusieurs jours de discussions entre le pouvoir et l’opposition. Mais ses modalités de mise en œuvre n’ont pas été décidées à cause des divergences entre les deux camps. Un Premier ministre issu de l’opposition a tout de même été nommé par le président de la République. Mais cette nomination est contestée par une partie de l’opposition.

Lire aussi sur radiookapi.net: