Afrobasket 2017 : la RDC qualifiée en quarts de finale

La RDC a obtenu son ticket pour les quarts de finale de l’Afrobasket 2017. Les Congolais ont battu, dimanche 10 septembre à Radés (Tunisie), le Nigéria (83-77), champion d’Afrique en titre, pour le compte de la troisième et dernière journée du groupe A.

Après sa victoire contre la Côte d’Ivoire, la RDC poursuit la compétition et croisera en quarts de finale le Cameroun ou la Tunisie le 14 septembre prochain toujours au Stade Olympique de Radès.

Le Nigéria, devra encore patienter pour connaitre s’il poursuit l’aventure ou pas à l’issue de l’explication entre le Mali et la Côte d'Ivoire ce soir.

Une large victoire du Mali contre la Côte d'Ivoire, renverrait le Nigéria à la maison.

Quatre Léopards terminent le match avec deux chiffres: E Shonganya (20 points, 6 rebonds, 1 passe), L Kabongo (17 points, 6 rebonds, 8 passes), Hervé Kabasele (12 points, 8 rebonds, 1 passe) et M Munanga (11 points, 3 rebonds, 2 passes). Ils ont sorti le grand jeu pour contrer Ike Diogu, le capitaine de D’Tigers auteur d’un grand match  (21 points et 7 rebonds),  Ikechukwu Iroegbu (18 points, 7 rebonds, 7 passes) et B Mbamalu (16 points, 4 rebonds, 4 passes), I Nwamu (12 points, 1 rebond, 1 passe).

Pourtant, au début du match, le premier quart-temps est à l’avantage de D’Tiger du Nigeria (20-19). Le tenant du titre va encore garder la main dans le deuxième quart-temps (17-15). A la pause, le Nigeria mène la RDC (37-34).

Les Congolais parviennent à se battre sur chaque ballon ou point de sortir du troisième quart-temps à égalité avec leurs adversaires (18-18).

Puis les Léopards proposent leur meilleur basket du tournoi, dans le quatrième quart-temps (31-22). Un écart des points le plus entre les deux équipes depuis le début du match. Au coup de sifflet final, le camp congolais jubilent tandis que les nigérians ont le masque des mauvais jours.

Papy Kiembe, entraineur de la RDC n’a pas tari d’éloges à l’endroit de ses protégés:

«Nous avons cru en nos chances par rapport au travail que nous avons fait. On a pris match par match. On a joué différemment contre toutes les équipes. Les stratégies mises en place, qui ont tenu surtout pour les deux matchs que nous avons gagnés. Je remercie les joueurs qui ont respecté les consignes. La fierté que nous avons, c’est d’avoir une équipe conquérante sur le plan du mental et tactiquement aussi»