Kasaï-Central : le gouverneur Alex Kande déchu

Le gouverneur du Kasaï-Central, Alex Kande Mupompa, a été déchu, mercredi 4 octobre. Dix-sept députés provinciaux ont voté pour sa déchéance contre quatre sur les vingt et un élus de l’Assemblée provinciale qui ont pris part au vote.

Il est notamment reproché au gouverneur du Kasaï-Central la mauvaise gestion et le détournement de plus de 3 millons de dollars américains.

«M. Kande Mupompa Alex s’est rendu coupable de plusieurs infractions… Le détournement de 4 véhicules 4X4 qu’il a achetés pour le compte du gouvernement provincial et de l’assemblée provinciale. Le détournement de la somme d’argent générée par le CEC, de la somme de 3 400 000 USD prêtée à la province par FBN Bank et la tentative de stellionat. Il a tenté de morceler la résidence officielle du gouverneur au profit d’une société privée », a déclaré le rapporteur de l’Assemblée provinciale, Manix Kabuanga.

La motion de censure contre le gouverneur a été déposée au bureau de l’assemblée provinciale le week-end dernier. Elle a été signée par seize députés provinciaux sur les 22 [2 députés qui ont voyagé pendant plusieurs mois ne siègent plus].

Elu gouverneur du Kasaï-Occidental en décembre 2012, Alex Kande a été porté à la tête du Kasaï-Central en 2016 à la suite du démembrement de la première province.

Il avait quitté sa province en début du mois de février 2017, quelques mois après le déclenchement des violences liées au phénomène Kamuina Nsapu, convoqué à Kinshasa «pour une mission de service», il n’est plus retourné dans sa province.

Avant l’organisation du forum sur la paix dans l’espace Kasaïen, Alex Kande n’y a pas pris part. Son camp accuse Kinshasa de l’empêcher de retourner dans sa province. Ce que dément le vice-ministre de l’Intérieur, Basile Olongo. Il avait déclaré que le gouvernement n’avait interdit à personne de participer au forum.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: