Nord-Kivu : les FARDC lancent «la dernière opération militaire pour restaurer la paix et la sécurité»

Les FARDC ont lancé ce samedi 13 janvier une opération offensive  généralisée et de grande envergure contre tous les groupes armés, dont les ADF, actifs dans les territoires de Beni et Lubero. Il s’agit pour l’armée  de « la  dernière opération militaire  pour restaurer la paix et la sécurité dans la région ».

Cette annonce est faite par le commandant du secteur opérationnel Sokola 1  Grand nord, le général Marcel Mbangu, à partir du village de Tenambo situé à plus ou moins 33 km de la Ville de Beni.

 « Nous sommes tous conscients de la situation que traverse le territoire de Beni ainsi que le territoire de Lubero. Depuis ce matin [samedi 13 janvier], le secteur opérationnel  Sokola 1 Grand nord a décidé de lancer une opération offensive générale et généralisée notamment contre le phénomène  ADF ainsi que tous les autres groupes armés qui écument le Grand nord. Cette fois-ci c’est pour nous la dernière, nous allons nous battre jusqu’au dernier sacrifice, donc le sacrifice suprême, de manière à restaurer la paix et la sécurité dans ces territoires », promet le général Marcel Mbangu.

Il fait remarquer que ces opérations se feront dans le respect des droits de l’homme :

« Tous les militaires sont instruits sur le respect des droits de l’homme et du droit international  humanitaire. Désormais, le travail commence à la date de ce  13 janvier 2018  et j’en appelle donc à la population d’être vigilante, de signaler et dénoncer tout mouvement suspect. »

 

Lire aussi sur radiookapi.net: