Table ronde sur la présence des zébus dans l’ex-Bandundu : le gouvernement appelé racheter les bêtes non vendues

La table ronde sur la gestion des zébus cantonnés dans les provinces du Kwango et Kwilu s’est clôturée vendredi 16 mars à l’Assemblée nationale. Dans une déclaration lue à la fin de cette rencontre, les participants ont recommandé au gouvernement de racheter tous les zébus qui sont cantonnés à Bukangalonzo.

Ils demandent aussi à l’exécutif national d’identifier et d’indemniser les populations  dont les champs ont été dévastés par ces bêtes.

« Que le gouvernement central et les notabilités de deux provinces rachètent les vaches non encore écoulées et concentrées sur le site de Bukangalonzo. Que les propriétaires des champs et cultures ravagés par les vaches soient recensés et équitablement indemnisés par le gouvernement central », rapporte Bruno Lapika, député national qui a lu le  communiqué final de cette rencontre.

Les participants à cette table ronde ont aussi relevé la nécessité de réguler le déplacement des troupeaux.

« Que le déplacement massif des zébus fasse l’objet d’une réglementation, voire d’une information et d’un bon encadrement par les services étatiques compétents. Que tout déplacement des vaches sur une longue distance fasse l’objet d’une gestion administrative en veillant à ce que les autorités locales et provinciales en soient responsabilisées », note M. Lapika.

Ces assises modérées par Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale, ont réuni les députés nationaux et les gouverneurs de deux provinces, les chefs traditionnels, la société civile, les éleveurs et quelques membres du gouvernement.

Lors de la rentrée parlementaire le 15 mars à Kinshasa, le président de l’Assemblée nationale avait annoncé la tenue de cette table ronde sur l’affaire des zébus en provenance de l’Est qui se sont installés dans l’ex-Bandundu, pour dissiper tout malentendu sur ces cheptels des bovidés dans les provinces de Kwango et Kwilu.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (137)
FARDC (57)
Djugu (51)
Elections (47)
marche (46)
Monusco (45)
CLC (42)
Ceni (34)
Police (26)
UDPS (26)
déplacés (24)
Ituri (20)
Cenco (18)
Beni (18)
Linafoot (16)