Ituri: les chefs coutumiers de Djugu s’inquiètent de la présence des assaillants près de certains villages

Certains chefs coutumiers en territoire de Djugu s’inquiètent de la présence des assaillants qui circulent dans environ 8 villages le long du lac Albert. Ils redoutent que ces hommes armés s’attaquent à d’autres villages dans la région. Ils demandent aux autorités militaires de déployer les FARDC dans cette zone pour neutraliser ces hommes.

Ces assaillants sont aperçus dans les localités  lacustres de Jo, Gbi, Muvaramu, Kangu, Tara, Songo 1et 2, Munganga, Musekere et Gobu qui sont vidés de tous les habitants.

Selon les chefs de Bahema Nord et de Bahema Banywagi, ces hommes  rodent autour du lac dans des pirogues motorisées. Ces informations sont confirmées par des sources proches des FARDC.

Ces chefs coutumiers ajoutent que la présence de ces assaillants est observée depuis deux semaines suite au retrait des FARDC dans la zone. Ils craignent que ces « hors la loi » se réorganisent pour attaquer d’autres villages  qui sont encore habités par la population qui vit déjà dans la psychose. Ils plaident pour le redéploiement des FARDC dans ces entités pour chasser ces hommes.

Le porte-parole des FARDC en Ituri, le capitaine Jules Ngongo affirme que ces hommes sont en débandade depuis le lancement de l’opération militaire dénommée « Tunapenda Amani Djugu». Il ajoute que les forces loyalistes continuent à traquer ces hommes dont certains se cacheraient parmi les habitants. Il demande à la population et aux chefs coutumiers de dénoncer ces gens pour le rétablissement de la paix en territoire de Djugu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (95)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (35)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)