Kananga: la MONUSCO dote la prison centrale d’un forage d’eau potable

La MONUSCO a doté, samedi 17 mars, la prison centrale de Kananga (Kasaï central) d’un forage d’eau potable d’une capacité de mille litre le jour. Financé sur fonds de la mission onusienne à hauteur de 10 990 dollars, ce projet a été exécuté par l’ONG Action sociale en faveur des personnes défavorisées (ASPD).

Le projet se propose de faciliter l’accès à l’eau potable aux détenus de la prison centrale de Kananga. Pour César Kisimba, directeur de cette maison carcérale, à travers ce projet, la MONUSCO redonne de la vie à ses pensionnaires.

 « En dehors de la privation de la liberté en conformité avec la loi, les détenus restent des êtres humains. Ils ont droit à la vie. Et l’eau c’est la vie », a affirmé César Kisimba.

Pour le représentant du chef du bureau de la MONUSCO à Kananga, Essoh Essis, ce projet d’adduction d’eau va également permettre à la prison de lutter contre les maladies d’origine hydrique.

« On a enregistré des morts suite aux maladies liées à l’eau. Et nous avons privilégié la fourniture d’eau à la prison. Nous avons décidé de faire quelque chose de durable. C’est comme ça que nous avons sollicité des fonds pour élaborer un ouvrage qui permettrait de donner de l’eau », explique Essoh Essis.

La mission onusienne mène plusieurs actions en faveur de la prison centrale de Kananga notamment l’octroi de matériels d’hygiène, aratoires et l’organisation des séminaires de remise à niveau pour les gestionnaires pénitentiaires.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: