Sud-Ubangi : le péage instauré sur toutes les routes de desserte agricole

Le gouverneur du Sud-Ubangi, Taila Nage, a instauré vendredi 13 avril le système de péage sur toutes les routes nationale, provinciales et de desserte agricole. Le prix de cette taxe varie de 500 (0,3 USD) à 12 000 Francs congolais (7.5 USD), selon le tonnage des véhicules.

Les motos à deux roues paieront 500 francs congolais. 2 000 Fc (1.2 USD) pour celles qui ont trois roues. Les voitures débourseront 2 500 Fc (1.5 USD) et les camions, 7 500 (4.6 USD). Tandis que les camions de transport de six tonnes et plus paieront 12 000 Fc (7.5 USD).

80% des recettes du péage, précise le gouverneur Taila Nage, seront affectés à la maintenance de ces routes par des cantonniers, et 20% à leur paiement.

Ce système de péage va fonctionner avec 3 postes qui seront installés le long des routes. Le premier poste est celui du paiement du péage par les usagers, le deuxième a pour mission le contrôle si l'usager de la route empruntée a bel et bien payé son péage. Et il est également mis en place le système de suspension de circulation en cas de pluies pour protéger les routes, ajoute le gouverneur.

Pour l'autorité provinciale, l'instauration systématique du péage a pour but de maintenir la praticabilité de la circulation des routes du Sud-Ubangi, cette province dont les activités économiques reposent sur les routes.

Le président des transporteurs routiers, César Sopamoto, a promis de sensibiliser ses pairs à cette initiative qui devraient aider la province.

Toutefois, il a demandé à l'autorité provinciale de respecter l'engagement qu'elle a prise. Sans quoi, cette mesure est vouée à l'échec.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)