RDC : USAID clôture les activités du projet Santé, finance et gouvernance


Le projet Health finance and governance (Santé, finance et gouvernance) financé par USAID a clôturé officiellement ses activités en RDC, à l’issue d’un atelier organisé mercredi 13 juin à Kinshasa. Ce projet, financé à hauteur de dix millions de dollars pour quatre ans, a contribué au renforcement des capacités, de la gouvernance, et de la mise en œuvre des réformes dans le secteur de la santé, a indiqué la directrice santé de l’USAID, Izetta Minko-Moreau.

Selon elle, le projet a permis d’améliorer les conditions de santé de base des Congolais, à travers les institutions sanitaires, bénéficiaires de ce projet. Elle plaide pour l’appropriation des acquis de ce projet par les autorités congolaises.

Pour Samy Kayombo Mukanza, ministre de Santé de la province du Lualaba, bénéficiaire du projet HFG, les avancées ont été enregistrées dans plusieurs zones de santé.

« Aujourd’hui nous avons beaucoup d’indicateurs qui se sont améliorés, par exemple la couverture vaccinale qui était très faible au départ s’est améliorée. Il y a des faits aussi concrets tels que la motivation du personnel », affirme M. Kayombo.

Lire aussi sur radiookapi.net: