Disparition des pêcheurs sur le lac Edouard: le gouvernement crée une commission interministérielle

Le gouvernement congolais a créé une commission interministérielle qui va se rendre sous peu à Goma pour entreprendre des pourparlers avec la partie ougandaise, a indiqué le ministre de Pêche et élevage. Cette décision du gouvernement intervient après la mort d’une dizaine de pêcheurs congolais, après les affrontements qui ont opposé la marine ougandaise aux militaires congolais.

Selon le ministre Daniel Paluku Kisaka Yere Yere, la délégation du gouvernement congolais sera constituée d’experts de son ministère de pêche et élevage directement concerné, ceux du ministère de la Défense et des Affaires étrangères. Il dresse un bilan lourd de ces incidents.

« Le bilan actuel, toute information vérifiée avec l’équipe du gouverneur de province, fait état de 12 pêcheurs tués, 92 arrêtés prisonniers en Ouganda, 20 pirogues et 25 moteurs hors-bord retenus en Ouganda », détaille M. Paluku.

Le ministre appelle les habitants de la zone touchée par les incidents au calme. Il ne reconnait néanmoins pas avoir interdit la pêche sur le lac Edouard.

« Jusque-là au niveau de Kinshasa, nous n’avons pris aucune mesure. S’il y a une mesure interdisant momentanément la pêche, elle serait peut-être prise par le gouverneur de province de manière à prévenir tout danger qui pourrait survenir sur le lac parce que jusque-là, l’accès au lieu du drame pose toujours problème », note le ministre de Pêche et élevage. 
La Coopérative des pêcheurs de Vitchumbi (COOPEVI) avait demandé la semaine passée au gouvernement congolais d’ouvrir des négociations avec l’Ouganda après les affrontements qui avaient opposé les militaires congolais à ceux de l’Ouganda. Depuis ces affrontements, le 5 juillet, qui avaient fait 7 morts du côté ougandais dont les pêcheurs et militaires et deux blessés du côté des congolais, plusieurs dégâts ont été enregistrés.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (83)
RDC (74)
Elections (70)
élection (63)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Linafoot (20)
Mazembe (19)