Législatives nationales : 119 candidatures enregistrées dans la Tshopo

Au total, 119 dossiers de candidature ont été déposés pour les élections législatives aux Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) disséminés à travers la province de la Tshopo, depuis le 25 juillet dernier jusqu'au 8 août.  26 des 236 candidats sont des femmes, soit environ 11%. Selon la secrétaire exécutive provinciale de la CENI /Tshopo, Aimée Lihaha, ces données sont provisoires car plusieurs dizaines de jetons ont été retirés par les mandataires des candidats retardataires à la clôture de l’opération.

Cette dernière journée de l’opération, mercredi, a été marquée à Kisangani par des manifestations de soutien des membres de partis et regroupements politiques à leurs candidats. Ces derniers ont été, pour la plupart, transportés sur des tipoy et d’autres sur les cous de leurs sympathisants jusqu’aux environs de l’installation de la CENI.

Selon Aimée Lihaha, 119 dossiers de candidature ont été déposés jusqu’à la clôture de l’opération : 36 partis politiques, 82 regroupements politiques et un indépendant.

Elle déplore cependant la faible participation féminine aux législatives nationales.

La CENI/ Tshopo a sensibilisé les candidats et leurs mandataires, pendant la durée de cette opération, sur l’usage de la machine à voter.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (112)
Ceni (88)
Elections (87)
Ebola (69)
FARDC (43)
Monusco (26)
Beni (25)
CPI (22)
élection (22)
Linafoot (21)
FCC (21)
Division I (19)
MLC (19)