Masisi : les FARDC redéployées à Butale

Les Forces armées de la RDC ont déployé une unité, depuis lundi 10 septembre à Butale, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Selon les sources administratives locales, ce déploiement est une des retombées de la visite officielle, la veille, dans cette localité, du chef de la chefferie des Bashali Mokoto. Butale faisait face à l’activisme des groupes armés pendant de longues années. Ces groupes se succédaient les uns après les autres, a indiqué le secrétaire administratif du Mwami Bashali.

Les Nyatura commandés par un certain Ndayi étaient les derniers à occuper la localité. Ils ont quitté les lieux sans combats, lundi, à l’arrivée des FARDC, précise-t-il.
Le redéploiement des FARDC a été l’une des principales demandes de la population de Butale exprimée à l’issue du meeting public que le Mwami Bashali a organisé au centre de Butale dimanche dernier.

Cette tournée du Mwami, dont Butale a été la deuxième étape après Kibatsiro le 4 septembre. Elle va se poursuivre dans d’autres localités du même groupement.
Le Mwami Bashali a effectué sa tournée à Butale, accompagné d’une délégation composée de l’armée, de la police, et d’autres personnalités civiles sous la facilitation logistique de la MONUSCO.

L’appui de la MONUSCO s’inscrit dans le cadre de ses activités visant l’accompagnement des autorités coutumières locales dans la protection des civils.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (101)
Elections (87)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (37)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (17)
Opposition (17)