ONU : la RDC dans l’agenda d’une réunion au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l’ONU tient ce jeudi 11 octobre à New York une réunion sur la situation en République démocratique du Congo. Le débat tournera autour de la situation politique, sécuritaire et humanitaire dans le pays que présentée dans le dernier rapport trimestriel (juin-septembre) du secrétaire général des Nations unies.

« La Représentante spéciale du Secrétaire général en RDC interviendra lors de cette session par vidéo-conférence depuis Kinshasa. Le rapport passe en revue la situation politique, sécuritaire et humanitaire. Il aborde également la situation économique de la RDC ainsi que des droits de la personne, le système judiciaire et l’administration pénitentiaire, les violences sexuelles et la protection de l’enfance », a indiqué mercredi à Kinshasa Florence Marchal, porte-parole de la MONUSCO.

La seconde partie du rapport du Secrétaire général est consacrée à l’exécution du mandat de la MONUSCO, qu’il s’agisse du processus électoral, de la protection des civils, des activités de désarmement, démobilisation, réintégration et de stabilisation et la prise en compte de la problématique femme-homme dans la mise en œuvre de ce mandat.