Dégradation des routes en Ituri : le gouverneur demande au FONER de rétrocéder les taxes de péage


Le gouverneur de province de l’Ituri Abdallah Pene Mbaka demande au Fonds national d’entretien routier (FONER) de rétrocéder les taxes de péage de deux dernières années au gouvernement provincial pour l’entretien des routes. Il déplore le mauvais état de la route Bunia-Mahagi, longue de 175 km au nord de Bunia qui se dégrade chaque jour surtout en cette période des pluies.

Le gouverneur Pene Mbaka l’a dit mercredi 11 octobre après une mission qu’il a effectuée à Bule sur ce même axe routier. Il demande aussi au gouvernement central et au FONER d’intervenir d’urgence pour la réhabilitation des routes d’intérêt national.

Selon le gouverneur Abdallah Pene Mbaka, certains véhicules s’embourbent, d’autres tombent en panne ou encore bloquent le passage à d’autres engins.

« La route se dégrade chaque jour. Ça fait plus de deux ans que la province ne reçoit plus rien du FONER. Nous lançons l'appel au FONER et aux responsables de la République pour qu'ils viennent en aide à la population de l'Ituri. Qu’ils n'attendent pas que les gens se soulèvent  ou qu'ils fassent des marches. Il est temps d'agir », a indiqué Abdallah Pene Mbaka.

 Le député provincial de l’opposition Pierre Claver Bedidjo estime que la démarche du gouverneur n’est pas suffisante. Il recommande à l’exécutif provincial de « suspendre carrément la perception des taxes du FONER ».
De leur côté, les usagers de la route estiment qu’il n’est pas nécessaire de percevoir la taxe de péage sur cette route délabrée.