Sud-Kivu : manifestations des femmes contre un opérateur minier à Tchonka

Les habitants de Tchonka dans le territoire de Shabunda (Sud-Kivu) ont organisé, pour la deuxième journée consécutive jeudi 11 octobre, des manifestations de colère pour réclamer le départ d’un opérateur minier, accusé de piller les minerais d’exploitation artisanale. Les témoins sur place affirment qu’une femme est morte après s’être évanouie des suites des coups de feu tirés par les militaires. 

C’est depuis mercredi que les habitants de Tchonka sont dans la rue. La plupart des manifestants sont des femmes. Elles s’insurgent contre la présence à Tchonka-Lulingu d’«un opérateur minier qui imposerait sa loi» sur l’achat des minerais.

« La population ici s’est insurgée contre un contrat entre Muyeye et le ministère des Mines, qui lui octroie le droit d’acheter tout ce qui est dans le périmètre minier de Sakima ici à Tchonka-Lulingu, donc le coltan et la cassitérite », a expliqué un habitant de Tchonka joint par Radio Okapi.

Selon lui, les femmes étaient en train de défiler la journée toutes nues pour demander le départ de Muyeye. « Donc, on est dans une mobilisation totale. Nous sommes dehors pour quelques minutes, et quand les balles crépitent on rentre dans la maison », a-t-il poursuivi.

Les militaires de garde de l’entreprise minière mise en cause ont tiré plusieurs coups de feu pour disperser les manifestants. Deux femmes se sont évanouies. L’une de deux est morte ce jeudi matin, selon des témoins. Un enfant de moins de dix ans est grièvement blessé par balle.

L’administrateur de Shabunda reconnait la situation mais préfère ne pas s’exprimer. L’opérateur minier incriminé lui est resté injoignable.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (98)
RDC (88)
Ceni (83)
Elections (77)
élection (52)
FARDC (43)
Beni (41)
Monusco (38)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (22)
Léopards (21)