Présidentielle en RDC: Vital Kamerhe se désiste en faveur de Félix Tshisekedi

L'ancien président de l'Assemblée nationale de République démocratique du Congo (RDC) Vital Kamerhe a annoncé vendredi se désister de la course à l'élection présidentielle du 23 décembre pour former "un ticket" avec un des autres poids-lourds de l'opposition Félix Tshisekedi.

"J'ai pris la décision d'apporter mon soutien à M. Tshisekedi pour la présidence du Congo", a déclaré M. Kamerhe lors d'une conférence de presse conjointe ce vendredi 23 novembre avec M. Tshisekedi dans un hôtel de Nairobi.

Les deux hommes ont par ailleurs signé leur accord, visant à stopper la coalition au pouvoir et remporter la présidentielle du 23 décembre. Si Felix Tshisekedi est élu président de la République, Vital Kamerhe deviendrait alors Premier ministre, selon cet accord. 

Pour y arriver, les signataires s’engagent à mutualiser leurs moyens politiques, matériels et financiers ainsi que leur savoir-faire pour garantir l’alternance du pouvoir. Il est aussi question d’élaborer un programme commun de gouvernance pour l’émergence de la RDC. L'une des priorités sera donc de "restaurer la paix dans l'est du pays", a expliqué le leader de l’UDPS.