La Prospérité : « Ni report, ni démission. RDC : Nangaa confirme la tenue des élections ! »

Revue de presse de vendredi 7 décembre 2018.

La question de la tenue des élections le 23 décembre prochain était au centre d’une rencontre entre le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la presse. C’est le sujet principal que commentent les médias congolais vendredi 7 décembre.

Le 25 décembre 2018, le successeur de Kabila sera connu. Le 12 janvier 2019, la remise-reprise se fera au Palais de la Nation, conformément au calendrier électoral, assure le président de la CENI, Corneille Nangaa, cité par La Prospérité.

Grâce au financement sur fonds propre du gouvernement congolais, Nangaa, affichant un visage décontracté, a dit aux journalistes avoir réuni l’essentiel de ce qu’il faut pour l’aboutissement du processus électoral, tel que prévu, ajoute le quotidien.

En ce qui concerne la logistique par exemple, Corneille Nangaa explique : « Nous sommes dans une période très critique, parce que nous travaillons pour la jonction des matériels et le personnel qui avait commencé la formation en cascade, en vue de leur déploiement dans les bureaux de vote », poursuit L’Avenir.

A ce jour, dit-il, il n’y a pas un site qui n’a pas reçu le matériel électoral. Pour lui, l’objectif est, d’ici dimanche 9 décembre 2018, que tous les matériels soient au niveau des 236 sites de formation. Il a insisté sur le fait qu’à ce jour, aucun matériel de vote ne se trouve à l’étranger, sauf les procès-verbaux de vote, de dépouillement et les fiches de résultats qui sont encore en Afrique du Sud et devraient atterrir dans les différents hubs dans quelques jours, écrit le quotidien.

Autre motif de satisfaction pour la CENI, la transmission des résultats de bureaux de vote selon une logique de décentralisation qui s’est traduite notamment par l’existence de 179 centres locaux de compilation des résultats (CLCR) situés dans tous les chefs-lieux de territoires et les villes. Par comparaison, en 2006 par exemple, il n’y avait que 64, se réjouit Corneille Nangaa, cité par Forum des As.

Fort de ces arguments, le président de la CENI apaise : « Il n’y a aucune raison qui justifierait le report des élections. Le 23 décembre, lesCongolais iront aux urnes pour élire leurs dirigeants », complète7sur7.cd, qui fait aussi remarquer que cette énième mise au point intervient après les doutes qui refont surface depuis un certain temps dans le chef de certains observateurs et acteurs politiques sur la tenue effective des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales.

C’est donc un point de « non-retour », indique Le Potentiel. Pour le moment, poursuit le quotidien, des sources internes rapportent que la CENI assure d’ores et déjà une série de formations en mode accéléré du personnel des bureaux de vote.

Pendant ce temps, la campagne électorale, quoique morose, poursuit son petit bonhomme de chemin. Pour le cas spécifique de la présidentielle, trois candidats sur les 21 validés par la CENI se sont détachés du lot. Sans doute, le 23 décembre, la présidentielle se jouerait-elle entre Emmanuel Ramazani Shadary du Front commun pour le Congo, Martin Fayulu de Lamuka et Félix Tshisekedi de Cap pour le changement, croit savoir le tabloïd.

Cas-info.ca s’intéresse à cette question et indique qu’à Bukavu, il y a une opération de charme du « beau-frère » Félix Tshisekedi.

Prenant la parole, le président de l’UDPS a préféré « s’exprimer en Français car, il perfectionne encore son Swahili ». Il a ensuite évoqué sa relation émotionnelle avec le Sud Kivu. « Mais je suis à l’aise car mon épouse vient d’ici. C’est votre sœur, qui fait mon bonheur ». De quoi conquérir la foule qui a aussitôt répondu par une valse de « Semeki ! », « Semeki ! », détaille le média en ligne.

Félix, Président, le Sud Kivu, aujourd’hui contrôlé par le PPRD, sera dirigé par un Gouverneur et un vice-gouverneur issus de l’UNC. Des cadeaux et du charme donc pour la belle famille, promet le candidat de CACH à la présidentielle.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (65)
Elections (58)
Ebola (57)
RDC (56)
FARDC (53)
Monusco (47)
élection (45)
Beni (43)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (26)
Vclub (23)
Opposition (23)
Léopards (20)