Le décret accordant les avantages aux membres du gouvernement a été discuté en conseil de ministres (Tshibangu Kalala)

Le professeur Tshibangu Kalala est ministre près le Premier ministre au sein du gouvernement sortant de Bruno Tshibala.

Il s’exprime sur le décret signé par le Premier ministre Bruno Tshibala au mois de novembre 2018 qui accorde certains avantages financiers aux membres du gouvernement sortant. Ce décret rendu public seulement à la veille des élections de décembre 2018 suscite des réactions diverses au sein de l’opinion.

Réagissant aux propos de ceux qui qualifient ce décret d’immoral, le ministre près le Premier ministre répond qu’il n’en est rien.

Le professeur Tshibangu Kalala affirme que ce décret a été discuté en conseil des ministres à deux reprises pour résoudre un problème, celui « d’instaurer en RDC une République juste, généreuse et sociale à l’égard de certains enfants du Congo qui ont servi la République à des hauts niveaux de responsabilité ».

Pour le ministre près le Premier ministre, c’est pour éviter que ces personnalités puissent, vers la fin de leurs jours, tomber dans l’indigence et la précarité.

Il place ce décret dans le contexte de la loi relative aux avantages dévolus aux anciens présidents de la République élus, loi votée par le parlement au mois de juillet 2018.

Pour ce qui est des autres catégories de la population, comme les fonctionnaires, les militaires, les policiers et autres, Tshibangu Kalala rappelle que le gouvernement a créé la Caisse de sécurité sociale des fonctionnaires de l’Etat qui fonctionne déjà.

Tshibangu Kalala répond aux questions de Kelly Nkute :

/sites/default/files/2019-02/060219-p-f-kininviteproftshibangu-00.mp3

  

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires