Kasaï : plus de 2 000 Congolais expulsés d’Angola sont arrivés à Kamako

Plus de deux mille Congolais expulsés d’Angola sont arrivés à la frontière de Kamako, dans la province du Kasaï. Des sources frontalières qui ont livré ce chiffre, vendredi 8 février, affirment que c’est la semaine passée que la plupart de ces expulsés sont arrivés.

L’administrateur du territoire de Tshikapa, Jean-Paul Kuzo, qui confirme l’arrivée de ces personnes expulsées invite les Congolais désirant se rendre en Angola à se conformer aux procédures de migration.

« L’Angola est en train de refouler des Congolais chaque jour. Nous demandons à nos compatriotes de rester sur notre sol au lieu d’aller à l’étranger d’une manière irrégulière. Qu’on y aille avec des papiers légaux. Mais quand on entre d’une manière cachée, on risque sa vie », a conseillé Jean-Paul Kuzo.

Selon lui, l’Angola est dans ses droits d’expulser tout Congolais qui réside irrégulièrement sur son sol.

« Nous aussi nous avons le droit de refouler toute personne étrangère qui est chez nous d’une manière irrégulière », a-t-il précisé.

Il a indiqué que pour l’instant, son territoire n’a pas de sites pour regrouper ces personnes.

« On n’a pas les moyens. Pour les regrouper, il faudrait leur donner à manger. Ils traversent la frontière. Ce sont des Congolais. Chacun devra se diriger vers son village », a fait savoir Jean-Paul Kuzo.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (118)
Ebola (54)
FARDC (48)
Ceni (46)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Caf (28)
Monusco (27)
UDPS (27)
Vclub (26)
Linafoot (25)
Mazembe (24)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)