Haut-Katanga : baisse des cas de rougeole dans les zones de santé de Kilwa, Mitwaba et Pweto

Les zones de sante de Kilwa, Mitwaba et Pweto dans la province du Haut-Katanga connaissent depuis quelques semaines, une baisse sensible des cas de rougeole.  De 800 cas par semaine enregistrés il y a un mois, les structures médicales n’ont enregistré que 47 cas par semaine en ce mois de février, rapporte le   Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nation Unies (OCHA) dans un bulletin d’information publié samedi 9 février.

OCHA révèle que les ripostes sélectives organisées par la division provinciale de la santé ainsi que la prise en charge médicale de Médecins sans frontière figurent parmi les moyens ayant été à la base de cette baisse, même si l’idéal serait d’associer à la prise en charge médicale la sensibilisation et l’engagement communautaire.

Dans son bulletin Ocha relève que pour toute l’année 2018, la province du Haut-Lomami avait enregistré 9 014 cas de rougeole, parmi lesquels on a déploré 147 décès.

Et c’est depuis décembre 2018 dernier qu’une équipe médicale de Médecins Sans Frontières France appuie les zones de santé de Butumba, Malemba, Mukanga et de Mulongo dans les activités vaccinales et de prise en charge des malades, avec un accent mis sur les cas compliqués de rougeole.

Malgré cela, les acteurs de santé signalent l’absence de kits de prise en charge dans plusieurs autres zones ainsi que le manque de vaccins pouvant couvrir toutes les zones de santé rapportant une flambée de rougeole.