Une enquête de l’ASBL SEAC sur le nouveau leadership en RDC

L’ASBL Solidarité en Action (SEAC) a publié dimanche 10 février, les résultats de son enquête portant sur les personnalités qui peuvent contribuer à l’avènement d’un nouveau leadership en RDC. Cette enquête lancée depuis le 10 janvier avait pour mission d’identifier les personnalités expérimentées et crédibles sur qui le Président Félix Tshisekedi Tshilombo peut compter pour assurer le bien-être du peuple Congolais.

Selon le porte-parole de la SEAC, Jean Luc Kanyanga, ce travail a été réalisé suivant des méthodes scientifiquement prouvées, notamment l’échantillonnage représentatif des congolais ayant répondu à des questions fermées et ouvertes. Il en est ressorti les noms de vingt-cinq personnalités répondant aux critères retenus : patriotisme, crédibilité, moralité, expérience, efficience et efficacité au travail, savoir-être, savoir-faire, savoir-vivre et sens élevé de l’intérêt public.

Parmi ces personnalités, se trouvent entre autres le Dr. Denis Mukwege, prix Nobel 2018, Albert Yuma Mulimbi, président du patronat congolais et PCA de la GECAMINES, Mme Marie-Ange Lukiana Mufwankolo, députée nationale, ministre honoraire du genre et une des actrices principales de la promotion des droits de la femme et du genre en RDC, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Mme Jacqueline Penge, œuvrant dans le secteur du contrôle budgétaire, réputée pour sa discrétion et sa loyauté aux idéaux de la cause nationale, …

Vous pouvez retrouver ici la liste des élus sélectionnés par l’enquête de SEAC.

« Depuis le 10 janvier dernier, lorsque la CENI a publié le nom du nouveau Président de la République, nous avons été interpellés par la nécessité et l’urgence d’apporter notre pierre à l’édification de l’avènement d’un nouveau leadership dans notre pays. C’est ainsi que nous avions lancé et mené une enquête auprès des Congolais pour savoir quelles pouvaient être des personnalités expérimentées et crédibles sur qui le Président Félix Tshisekedi Tshilombo pouvait compter pour assurer le bien-être du peuple Congolais », a déclaré le porte-parole de l’ASBL Solidarité en Action.

Vous pouvez l'écouter ici:

/sites/default/files/2019-02/110219-p-f-kinshasa_asbl_seac-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: