RDC : criminalité à Kinshasa, Beni, Yumbi au centre du conseil de sécurité présidé par Tshisekedi

 

La criminalité dans la ville de Kinshasa est l’œuvre notamment des hommes en uniforme de l’armée et de la police, a noté mardi 19 février à Kinshasa le conseil national de sécurité présidé par Felix Antoine Tshisekedi. Au cours de cette réunion, la situation de Beni où les ADF commettent des tueries depuis plusieurs années et celle de Yumbi qui a récemment connu un violent conflit communautaire ont été évoqués.  

La persistance de la criminalité dans la ville de Kinshasa est entretenue par des hommes en uniforme de l’armée et de la police, déserteurs, blessés de guerre, nouvelles unités tous non prise en charge sur le plan salarial et social. A ce sujet, leconseil national de sécurité a instruit l’Etat-major général de trouver des solutions d’encadrement de ces éléments, dans le meilleur délai.

Concernant la question des enfants en rupture familiale qui vivent dans la rue dont certains agressent les passants, au lieu d’user de la force, le conseil national de sécurité a recommandé leur identification afin de les orienter vers l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), selon leurs aptitudes.

Tueries à Beni

La persistance des tueries à Beni et Butembo dans le Nord-Kivu a été le premier point au cours de cette rencontre. Selon le communiqué final de la réunion, « des mesures appropriées » ont été prises pour éradiquer les « forces terroristes et les groupes armés » dans la région.

Quant à la situation à Yumbi dans la province du Maï-Ndombe, le conseil national s’est appesanti sur le retour des déplacés, leur sécurité et leur accueil. De ce fait, une tripartite RDC-Congo Brazzaville et HCR a été envisagé pour arrêter des dispositions utiles.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (56)
FARDC (47)
Ceni (45)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)