Tueries de Yumbi : Kinshasa attend la fin de ses propres enquêtes

Les autorités congolaises attendent les résultats de l’équipe d’enquêtes diligentée par le président de la République sur les tueries de Yumbi (Mai-Ndombe), affirmé Marie Ange Mushobekwa, ministre des droits humains, mercredi   à Radio Okapi. Selon elle, les coupables répondront de leurs actes quelles que soient les fonctions qu’ils occupent.

« Il est certain que ce qui s’est passé dans cette partie du pays est extrêmement grave. Le président de la République a diligenté une mission d’enquêtes à Yumbi, afin de mener des enquêtes indépendantes et impartiales, afin de déterminer les responsabilités. D’autre part, c’est une mission de l’auditorat militaire », a indiqué Marie Ange Mushobekwa.

C’est à l’issue de ces enquêtes, selon elle, que les conclusions des autorités congolaises sur le drame de Yumbi seront publiées. « Laissez-nous mener les enquêtes jusqu’au bout. Nous allons établir les responsabilités et les coupables répondront de leurs actes quelles que soient les fonctions qu’ils occupent » a souligné Marie Ange Mushobekwa.

Le rapport d’une mission d’enquête spéciale de l'ONU, publié mardi 12 mars à Genève (en Suisse), détaille les horreurs de la violence de décembre 2018 ans la province de Mai-Ndombe. Il révèle de graves attaques intercommunautaires menées sur quatre sites, planifiées et exécutées avec le soutien des chefs coutumiers. D’après ce rapport, les attaques étaient dirigées et ciblées.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (55)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Ceni (31)
Monusco (30)
FCC (28)
Yumbi (26)
élection (26)
Linafoot (24)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)
Caf (22)