Libération des prisonniers : les avocats de Franck Diongo et Firmin Yangambi remercient Félix Tshisekedi

Les avocats de Firmin Yangambi et Franck Diongo, deux parmi les prisonniers qui ont bénéficié mercredi 13 mars de la grâce présidentielle, remercient le président Félix-Antoine Tshisekedi pour la libération de leurs clients.

Après 10 ans de prison pour mouvement insurrectionnel, Firmin Yangambi espère retrouver les siens sous peu, selon son avocat, Peter Ngomo.

« C’est une grande satisfaction. Comme vous le savez, c’est depuis 2014 qu’il devrait sortir de la prison. Mais pour certaines raisons, il n’a pas pu bénéficier de l’amnistie auquel il avait droit. Maintenant que le chef de l’Etat vient de le gracier, c’est un motif de soulagement ! Nous espérons qu’il prendra tout le temps pour se reposer parce qu’il a fait 5 ans de prison de plus pour rien. C’est l’Etat de droit qui commence véritablement en RDC », s’est réjoui Peter Ngomo.

Au terme de 2 ans et 3 mois d’emprisonnement pour détention illégale et arrestation arbitraire, le conseil de Franck Diongo remercie aussi le chef de l’Etat pour cette liberté.

« C’est la joie et la satisfaction par rapport à la décision du Président de la République qui a libéré mon client. A ce titre, je remercie sincèrement le Président de la République. En le faisant, le Président a compris qu’on ne peut plus continuer à ériger l’arbitraire et l’injustice en système de gestion politique en RDC », a noté John Omehata, avocat de Franck Diongo.

Outre ces personnalités emblématiques considérées comme « prisonniers politiques », on attend encore une autre décision de libération conditionnelle pour l’opposant Diomi Ndongala.

Firmin Yangambi et Franck Diongo recouvrent leur liberté. Mais ils attendent encore de sortir de la prison centrale de Makala d’ici vendredi à samedi, après quelques formalités auxquelles s’attellent leurs avocats avec le ministère de la Justice et le parquet général près la Cour de cassation.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (119)
Ebola (54)
FARDC (48)
Ceni (46)
Kinshasa (37)
Beni (36)
Caf (28)
Monusco (27)
UDPS (27)
Vclub (26)
Linafoot (25)
Mazembe (24)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)