RDC : Ebola dépasse le seuil de 1 000 cas au Nord-Kivu et en Ituri

L’épidémie à virus Ebola a dépassé le seuil de mille cas dans les provinces du Nord-Kivu et de lIturi. Selon un communiqué du ministère de la Santé publique publié lundi 25 mars, mille-neuf cas, dont neuf cent quarante-quatre confirmés ont été répertoriés depuis huit mois.

65 cas probables et un total de 629 décès sont enregistrés. 321 personnes ont été guéries, ajoute le communiqué du ministère de la Santé.

Dans son communiqué, le ministère de la Santé indique que derrière ces chiffres se trouvent plusieurs centaines de familles congolaises directement touchées par Ebola et des centaines d’orphelins.

La riposte, conduite sous le leadership du ministère de la Santé, en collaboration avec ses partenaires, a permis de limiter l’extension géographique de l’épidémie pendant plus de huit mois.

Dans une déclaration dimanche 23 mars à Radio Okapi, le coordonnateur de riposte Ebola en RDC, Dr Michel Yao, a indiqué que « L’épidémie de la maladie à virus Ebola est contenue dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ». Il a expliqué que la maitrise de l’épidémie est le fait d’arriver à des cas sporadiques, par rapport à la tendance actuelle à Butembo et Mangina, où nous avons 5 à 10 cas par jour.

A ce jour, le ministère de la Santé précise que l’épidémie ne s’est pas propagée dans les autres provinces de la RDC ni dans les pays voisins, bien que le risque reste présent.

Le communiqué révèle que la vaccination ciblée a permis de protéger plus de 91 000 personnes, dont près de 23 000 contacts à haut risque ayant été en contact direct avec des patients confirmés d’Ebola.

L’amélioration de la qualité des soins de support et l’utilisation des molécules thérapeutiques ont permis d’augmenter le taux de survie moyen dans les Centres de Traitement Ebola (CTE) à plus de 60%.

Ainsi, plus de 6 personnes sur 10 qui sont admises au CTE survivent, précise le ministère de la Santé. 

Le ministère de la Santé invite les personnes considérées comme des leaders d’opinion à s’engager positivement en partageant des messages favorisant l’adhésion de la communauté dans la riposte contre Ebola.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (58)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Sécurité (25)
Yumbi (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)