Kasaï : la surcharge, cause du déraillement du train à Lwembe ayant occasionné morts d’hommes

La surcharge est la cause du déraillement d'un train à Lwembe (Kasaï), a affirmé samedi 23 mars, le gouverneur du Kasaï, Marc Manyanga. Après s'être rendu sur le lieu de l’accident, les premiers éléments en sa possession excluent la thèse de la vétusté du matériel comme cause de ce déraillement. Argument qu'avait avancé l’administrateur du territoire de Mweka, Jacob Pembelongo, peu après l'accident.

« Ceux qui parlent de la vétusté de la voie, ce sont des profanes. Les cheminots savent. Ils déterminent la cause. C’est pour ça que quand il y a un accident, ils ne sont pas pressés. Il y a des mesures à prendre et des constats à faire. La dérive ici n’est pas liée au matériel, mais à des actions d’indiscipline des usagers des trains », a condamné le gouverneur Manyanga.

Il explique qu’il y a des barèmes à respecter lorsqu’une locomotive tracte un train.

« Lorsque vous montez dans le train en désordre, vous surchargez la locomotive, vous allez induire certaines forces qui n’étaient pas prévues lorsque la locomotive roule normalement », a-t-il dit.

Selon le ministre de l’Action humanitaire, qui était sur le lieu de l’accident avec le gouverneur du Kasaï et la cheffe du bureau de la MONUSCO, ce déraillement a fait trente-deux morts et plusieurs dizaines de blessés.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (62)
FARDC (51)
Ceni (30)
Kinshasa (30)
FCC (29)
Unpc (28)
Beni (28)
Corruption (26)
UDPS (26)
Sécurité (21)
Monusco (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)