RDC : le CRDD de Huit Mulongo demande la révision du procès des assassins de Laurent-Désiré Kabila

Le parti politique Conscience républicaine pour la démocratie et le développement (CRDD) appelle le président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo à prendre des mesures urgentes qui conduiront à la révision du procès des assassins de feu président Laurent-Désiré Kabila. Son président, Huit Mulongo a fait cette requête, dimanche 14 avril, lors d’une conférence de presse organisée à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

« Permettez qu’on révise le procès le procès de Laurent-Désiré Kabila [ancien président de la RDC, entre 1997 et 2001, mort assassiné le 16 janvier 2001]. C’est un des éléments qui vont nous rassurer que nous sommes entrés dans un système qui permet de déboulonner l’ancien système », a affirmé Huit Mulongo, dont le parti est membre de la plateforme Ensemble pour le Changement.

Il dit adresser sa demande au président de la République, qui a promis « de déboulonner le système des antivaleurs passé. »

« Parmi les antivaleurs, il y a la mort de M’zee Laurent-Désiré Kabila. Presque 70% de Congolais n’ont pas été convaincus par le procès qu’on nous a fait avaler. On nous enferme M’zee dans quelque chose qu’on appelle mausolée pour nous endormir », a regretté Huit Mulongo.

Selon lui, il ne pouvait pas s’adresser « à ceux qui ont camouflé la problématique de la mort de feu Kabila. »

Huit Mulongo a aussi demandé que le corps de Laurent Désiré Kabila soit ramené au Katanga, terre de ses ancêtres.

Laurent-Désiré Kabila est le premier chef d’Etat congolais à avoir été assassiné en pleines fonctions, le 16 janvier 2001. Plusieurs personnes condamnées à mort pour leur implication dans cet assassinat, croupissent encore à la prisent centrale de Makala. Parmi eux, se trouve le colonel Eddy Kapend, ex-aide de camp de l’illustre disparu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (74)
FARDC (66)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (37)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Ceni (20)
Sécurité (19)
ADF (19)