Sud-Kivu : une pirogue motorisée chavire sur le lac Kivu : 2 morts et plusieurs disparus

Deux personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres sont disparues à la suite du chavirement d’une pirogue motorisée lundi 6 mai sur le lac Kivu. L’embarcation en provenance de Kazimba, dans le village de Butumba, en territoire de Kalehe (Sud-Kivu), se rendait au marché de Kituku à Goma. Le mauvais chargement et le mauvais temps sont à l’origine de ce drame, indiquent les premiers éléments de l’enquête.

Au moins 50 personnes sont rescapées, indique la nouvelle société civile congolaise de Minova. La même source renseigne que les recherches se poursuivent pour retrouver les personnes disparues, dont le nombre n’est pas connu.

L’embarcation a chaviré vers 3 h du matin au niveau de l’ilot de Tshegera. Elle transportait des personnes et des denrées alimentaires. La forte vague et la surcharge sont à la base de cet incident, selon la société civile locale de Buzi

Ce naufrage arrive après celui de Kasunyu dans le même territoire de Kalehe, le 15 avril dernier et qui avait fait plus d’une centaine de disparus et une cinquantaine de morts.

Plus de 140 personnes sont mortes dans ce naufrage d’un bateau sur le lac Kivu. Des marchandises d'une quantité importante sont perdues.

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi s’était rendu au territoire de Kalehe au village de Mukidja qui avait connu le plus grand nombre de personnes disparues dans le naufrage de la pirogue motorisée.

S'adressant à la population de Kalehe, le Président de la République avait annoncé certaines mesures : désormais aucun bateau ne devrait naviguer sans des bouées de sauvetage pour chaque passager. Le Président de la République en avait remis 1000 au gouverneur de province.

Félix-Antoine Tshisekedi avait aussi annoncé la construction de 4 ports pour permettre aux grands bateaux d'accoster.

A moyen terme, le Chef de l'Etat avait annoncé la réhabilitation de la route Goma-Kalehe-Bukavu.

Une enquête avait été diligentée pour faire la lumière sur ce drame qui avait endeuillé plus de 140 familles. Des conclusions ne sont pas encore annoncées.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)