Le journalisme d'investigation au cœur d'un atelier organisé par l'UNPC et la MONUSCO à Goma

L'Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et la MONUSCO organise depuis lundi 13 mai à Goma (Nord-Kivu) un atelier de cinq jours sur le journalisme d’investigation en faveur d’une vingtaine de journalistes locaux. Cette pratique journalistique permet aux professionnels des médias de participer efficacement à la gouvernance du pays, a expliqué Amadou Ba, fonctionnaire chargé de la communication stratégique et de l’information publique à la MONUSCO au Nord-Kivu.

Conflits armés, tueries, enlèvements, détournements sont autant de faits qui caractérisent la vie au Nord-Kivu et qui ne sont pas toujours traités de manière approfondie par la presse. Celle-ci s’illustre la plupart du temps par « un journalisme d’accompagnement ». La conséquence de cette situation est que la population n’est pas correctement informée, ont déploré les organisateurs.

« Qui dit journalisme d’investigation, parle de la redevabilité. Dans ces conditions-là, il s’agit pour les journalistes de participer à la bonne gouvernance et au processus démocratique au sens large. Cela permet de faire des reportages plus élaborés, plus fouillés, plus enquêtés, pour participer à la transparence et à la bonne gouvernance de ce pays », a expliqué Amadou Ba.

Au Nord-Kivu, il y a d’énormes défis concernant l’exploitation illicite des minerais et le trafic du charbon de bois notamment.

« Les journalistes s’intéressent à ces questions épineuses pour participer à une plus grande exploitation de ces richesses et ils participent aussi à des investigations plus poussées pour préserver l’environnement et la nature. C’est une valeur ajoutée. Et c’est une évolution normale par rapport au contexte que nous vivons aujourd’hui », a commenté la même source.

Lire aussi sur radiookapi.net: