Le journalisme d'investigation au cœur d'un atelier organisé par l'UNPC et la MONUSCO à Goma

L'Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et la MONUSCO organise depuis lundi 13 mai à Goma (Nord-Kivu) un atelier de cinq jours sur le journalisme d’investigation en faveur d’une vingtaine de journalistes locaux. Cette pratique journalistique permet aux professionnels des médias de participer efficacement à la gouvernance du pays, a expliqué Amadou Ba, fonctionnaire chargé de la communication stratégique et de l’information publique à la MONUSCO au Nord-Kivu.

Conflits armés, tueries, enlèvements, détournements sont autant de faits qui caractérisent la vie au Nord-Kivu et qui ne sont pas toujours traités de manière approfondie par la presse. Celle-ci s’illustre la plupart du temps par « un journalisme d’accompagnement ». La conséquence de cette situation est que la population n’est pas correctement informée, ont déploré les organisateurs.

« Qui dit journalisme d’investigation, parle de la redevabilité. Dans ces conditions-là, il s’agit pour les journalistes de participer à la bonne gouvernance et au processus démocratique au sens large. Cela permet de faire des reportages plus élaborés, plus fouillés, plus enquêtés, pour participer à la transparence et à la bonne gouvernance de ce pays », a expliqué Amadou Ba.

Au Nord-Kivu, il y a d’énormes défis concernant l’exploitation illicite des minerais et le trafic du charbon de bois notamment.

« Les journalistes s’intéressent à ces questions épineuses pour participer à une plus grande exploitation de ces richesses et ils participent aussi à des investigations plus poussées pour préserver l’environnement et la nature. C’est une valeur ajoutée. Et c’est une évolution normale par rapport au contexte que nous vivons aujourd’hui », a commenté la même source.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (52)
Kinshasa (31)
Ceni (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)