RDC : la Commission diocésaine Justice et Paix plaide pour le financement des élections municipales

La commission diocésaine Justice et Paix de l’Archidiocèse de Kinshasa plaide pour le financement de l’organisation des élections municipales et locales sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). Lors d’un point de presse organisé jeudi 16 mai à Kinshasa, le président de cette structure de l’Eglise catholique, Célestion Ohoto, invite le Président de la République, Félix Tshisekedi, de recommander au gouvernement de « mettre urgemment tous les moyens nécessaires à la disposition de la CENI pour la tenue de ces scrutins. »

Selon le rapport de cette structure de l’Eglise catholique, depuis 2006, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a toujours pas organisé les élections municipales en RDC.

La Commission diocésaine Justice et Paix estime pourtant que l’organisation de ces élections permettront d’élire démocratiquement les membres qui pourront développer les entités territoriales du pays.

 « La décentralisation doublée de l’éveil de conscience de la population va impulser le développement de nos entités territoriales décentralisées, et par ce fait, même du pays tout entier, mettant ainsi fin à la gestion calamiteuse de la République des méchants fis de la RDC », a estimé Célestin Ohoto.

Le président de la Commission diocésaine interpelle aussi le Président Tshisekedi de « peser de tout son poids pour que l’Etat de droit s’affermisse durant son mandat, dans les organes locaux des entités territoriales décentralisées. »

Selon le calendrier électoral, c’est depuis le 18 mars dernier que la CENI devrait convoquer l’électorat pour les élections des conseillers des communes et des secteurs ou chefferies. Un jour après, il devrait y avoir réception et traitement des candidatures aux élections communales et locales.

Début avril, le directeur de la sensibilisation à la CENI, Désiré Molekela, avait affirmé qu'un nouveau calendrier pourra être publié.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (63)
FARDC (50)
Beni (29)
Ceni (29)
FCC (29)
Kinshasa (29)
Unpc (28)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)