RDC : le social et la sécurité, priorités de Félix Tshisekedi présentées aux ambassadeurs de l’UE

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a reçu samedi 18 mai à la Cité de l'Union africaine des ambassadeurs de l'Union européenne (UE) et celui du Canada. Selon la presse présidentielle, le Chef de l’Etat, a, lors de cette rencontre, rappelé à ses hôtes ses priorités. Celles-ci portent notamment sur le social, la sécurité et le climat des affaires.

Il a aussi exprimé sa volonté de parvenir à une détente avec l'Europe après une période de relative tension entre la RDC et ses partenaires occidentaux.

Concernant ses objectifs à court terme, le Chef de L'Etat est revenu sur sa promesse de mettre le Congolais au centre de ses préoccupations.

Il a ainsi relevé les problématiques liées à l'accès à l'éducation et à la santé pour tous, en termes de couverture maladie universelle.

Au nombre des besoins évoqués par Felix Tshisekedi, il faut ajouter la lutte contre la pauvreté et l'instauration d'un État de droit.

Le Président de la République a saisi cette occasion pour lancer un appel aux partenaires de l'Union européenne afin qu'ils puissent aider à la reconstruction de la RDC, particulièrement dans l'économie de transformation.

Cela implique d'énormes besoins en énergie, a-t-il précisé, dans un secteur qui demande beaucoup d'investissements.

Sur le plan sécuritaire le Pr Félix Antoine Tshisekedi a échangé sur les impératifs de paix et sécurité.

Il entend résorber cette situation, particulièrement dans l'Est de la RDC où sévissent des groupes armés.

Pour ce faire, la RDC compte travailler de concert avec ses partenaires, dans le mettre fin à l’activisme des groupes armés et ainsi restaurer l'autorité de l'Etat.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (159)
Ebola (64)
FARDC (61)
Beni (32)
Unpc (28)
FCC (28)
Ceni (26)
Ituri (26)
Djugu (26)
Lamuka (24)
Sécurité (23)
Kinshasa (22)
ADF (21)
Léopards (21)
JED (21)