RDC : le véritable développement économique des provinces est lié à l’énergie électrique (Al Kitenge)

Le véritable développement économique des provinces de la République démocratique du Congo (RDC) est lié à l'énergie électrique, a affirmé jeudi 16 mai, l’expert Al Kitenge. Il a fait cette déclaration lors d’une séance de formation à l’intention des gouverneurs de provinces sur la gestion efficiente de leurs juridictions.

« Sans énergie électrique et sans politique énergétique, on ne peut pas avancer. Le Katanga a énormément des mines, mais nous utilisons moins de 20% de ces mines. Simplement, parce que cette matière est exportée et transformée ailleurs. Nous sommes producteurs des cuivres mais nous importons les câbles électriques su Sénégal et d’autres pays. C’est inacceptable », a déploré Al Kitenge, expert en Economie.

Il conseille d’avoir de l’énergie électrique « qui est à la base de l’industrialisation, sans laquelle la RDC ne peut pas évoluer. »

« L’énergie est vraiment le point numéro. Nous avons le potentiel hydroélectrique le plus important du monde. Nous avons un portefeuille d’énergie solaire de haute qualité, mais il nous faut juste un plan et commencer à travailler appeler des investissements », a dit Al Kitenge.

Présent à cette séance, le professeur Kambayi Bwatshia a recommandé un nationalisme positif, avec un nouveau leadership, pour développer la RDC.

Evoquant la question de l’Etat de droit, Emery Mukendi wa Mfuana a conseillé aux gouverneurs présents de faire fonctionner leurs entités selon les règles et non selon les individus.

La séance de formation à l’intention des gouverneurs est intervenue après le séminaire de mise à niveau avec le ministère de l'Intérieur. Elle est une initiative de l'association Unité des 26 provinces (U26).

Les nouveaux dirigeants des provinces ont été outillés pour identifier les défis communs des Congolais à travers diverses provinces, et aussi les défis spécifiques de chaque entité. Cette initiative vise à garantir une gestion saine de la chose publique à travers une bonne gouvernance.

L'ASBL U26 a aligné 4 experts dont deux professeurs des universités pour apporter quelques notions liées au développement des provinces ainsi que les pesanteurs qui freinent l'élan économique de diverses provinces du pays.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (73)
FARDC (64)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (37)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Beni (23)
Unpc (22)
JED (21)
ADF (20)
Sécurité (19)
Ceni (19)