RDC : arrivée de Moïse Katumbi à Lubumbashi

Le jet privé (Falcon 7X), qui transportait l’opposant Moïse Katumbi, a atterri à l’aéroport de Lubumbashi (Haut-Katanga) à 11h45’ locales, en provenance de Lusaka, en Zambie. L’ex-gouverneur du Katanga est rentré en RDC ce lundi 20 mai, mettant ainsi fin à son exil de plus de trois ans.

Le coordonnateur de la plate-forme Ensemble pour le changement a été accueilli par plusieurs milliers de personnes. La foule s'était amassée dès les premières heures de la matinée notamment sur le boulevard M’siri en brandissant des dizaines de drapeaux aux couleurs des alliés politiques de l’ex-gouverneur du Katanga.

Ce dernier devrait tenir un meeting populaire lundi soir à Lubumbashi. Déjà la veille, le porte-parole de la plateforme Ensemble  pour le changement, Cherubin Okende, annonçait à Radio Okapi que Moïse Katumbi aurait comme priorité, l’instauration d’un  climat de confiance entre leaders politiques  pour consolider la  réconciliation nationale.

Moïse Katumbi n'a pas pu se porter candidat à l'élection présidentielle de 2018 comme il en avait l'intention. En août dernier, il avait tenté, sans succès, de rentrer en RDC via la ville de Kasumbalesa à la frontière avec la Zambie. Sa plate-forme électorale, Ensemble pour le changement, a pu rafler une soixantaine de sièges à l'Assemblée nationale largement dominée par le Front Commun pour le Congo (FCC), coalition majoritaire de l'ancien président Joseph Kabila.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner